Quantcast
Channel: Vise - culture
Viewing all 174 articles
Browse latest View live

Argenteau : Balade dans la vallée de la Julienne

$
0
0

DSC_0031.JPG

Activité : Etang de la Julienne - Argenteau - La Chataigneraie - Chapelle de Wixhou - Le champignon - Sabaré - Notre-Dame des champs

  

 Activité :    ATTENTION !!!      Wixhou

 

Pour ceux et celles qui souhaitent reprendre le fil de l’histoire de la forteresse du Xe siècle, rendez-vous à 12 h 30 sur la place de l’église de Hermalle sous Argenteau (place Gérard Froidmont). 

Nous irons contempler le " Trou Baraux "  seul vestige de la forteresse " l’île aux nuages".

Vers 13 h 00 nous nous dirigerons vers le parking des étangs de la Julienne où nous nous retrouverons pour la balade : Sur la rive droite de la Meuse fleurit le souvenir de Rose.

Rendez-vous sur le parking près du premier étang de la Julienne à 13 h 15 pour la balade. Les oies vous y accueilleront bruyamment.

 

Cordialement

 

Marcy 

DSC_0053.jpg

 

La balade proprement dite : Etang de la Julienne – Argenteau – La Chataigneraie – Chapelle de Wixhou – Le champignon – Sabaré – Notre-Dame des champs 

 

Belle balade que voilà située non loin de Liège dans un véritable écrin de verdure.

Chemin faisant Marcy notre guide du jour vous racontera quelques anecdotes et histoires

Durée de  la balade pédestre : +/ – 3 heures 1/4.

 

Degré de difficulté : balade par monts et par vaux (descentes et montées) – Terrain boueux par temps de pluie et / ou de neige.

 

Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche ou de bottes et, d’un bâton de marche.

En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche non adéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité. 

     .  Regroupement : 13 h 15, rendez-vous SUR LE PARKING SITUE près du premier étang de la Julienne (à côté de la cafétéria rebaptisée : Ô Bois de la Julienne – Fonds Sainte-Julienne – rue des étangs de la Julienne (sans numéro) à  4601 Argenteau (Visé)).

    

Itinéraire voiture : Au départ de la gare des Guillemins (Liège), prenez la rue des Guillemins, le boulevard d’Avroy, puis tournez à droite au coin de l’immeuble rouge Axa Assurances.   Au rond-point des Chiroux, prenez la première à droite direction Evêché de Liège et au rond- point suivant, suivez les  quais en  direction de Saint-Léonard.

Continuez sur les quais jusqu’au pont Atlas, sur lequel vous passerez après avoir tourné à droite. À la sortie du pont, tournez à gauche pour rejoindre l’autoroute en direction de Maastricht.

Sortez de l’autoroute à la sortie Argenteau, prenez à droite, sortez du rond-point par la première sortie, suivez la chaussée d’Argenteau jusqu’au pied de la montée vers Sarolay, avant la montée de Sarolay, prenez à gauche une petite route étroite qui vous conduira aux étangs de la Julienne, parquez-vous dans les emplacements situés avant d’arriver au premier étang.

Rendez-vous à la cafétéria rebaptisée : Ô Bois de la Julienne.

 

Drink : à la cafétéria rebaptisée : Ô Bois de la Julienne – Fonds Sainte-Julienne à  4601 Argenteau (Visé). 

 

P.A.F : 5 € par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes

 Groupe Découvertes : Philippe Slootmans – 04 / 252.92.41. (si possible les vendredi et samedi de 19 h à 20 h 30 et le dimanche de 10 h à 12 h )  Merci d’avance.

 

Site : http://www.groupe-decouvertes.be 

 

N’hésitez pas à consulter régulièrement notre blog, d’abord pour vous tenir au courant de nos activités mais aussi pour prendre connaissance d’éventuelles modifications de dernière minute

 


AU MOINS QUARANTE ACTIVITES GRAND PUBLIC QUI VOUS SONT PRESENTEES EN 2018 PAR LE MUSEE DE VISE

$
0
0

 logo.png

Pour sa 37e saison d’activités que  la société archéo-historique vous propose en 2018, on trouvera des conférences, des déplacements culturels en Belgique et à l’étranger, des animations et des expositions.

Toujours réglés par un calendrier presqu’immuable.

Une visite dans l’Eurégio le deuxième dimanche de janvier (le 14) avec l’exposition sur le nombre d’or dans l’art à l’abbaye de Stavelot, précédée d’une conférence « Nombre d’or, nombre d’art » le vendredi 12 janvier à 20 h.

Le patrimoine immatériel se retrouvera dans la conférence de Marc Libin sur Liège, la Belle Province le 26 janvier à 20 h. toujours au centre culturel

En février, (du 1er au 25) dans la chapelle des Sépulcrines, au 31, rue du Collège, le musée de Visé présentera plus de cinquante peintures de paysages de chez nous. Des peintres déjà connus comme les frères Cambresier ou Lagasse mais aussi des peintres inédits du moins à Visé comme Joseph Vreuls, Marcel de Lincé et bien d’autres mais aussi des artistes actuels bien de chez nous comme Jacques Donnay  ou Pierrot Lensen. La plupart des œuvres proviendront des collections du musée régional. La commissaire de l’exposition, Marylène Zecchinon en fera une visite le premier dimanche le 4 février à 15 h.

Notre premier déplacement en train se fera le 18 février à Namur où le musée Rops présente Shakespeare Romantic ou l’influence de ces drames dans la peinture d’il y a plus d’un siècle ainsi que la Citadelle de Namur avec la nouvelle présentation high tech des souterrains.

La visite en Basse-Meuse aura lieu à Petit-Lanaye et Caster le dimanche 25 février et sera aiguillée par Guy Reggers de Lanaye. Elle sera précédée d’une conférence sur les grottes de Caster par Luc Willems (Karsts et paysages souterrains dans les craies crétacées de la Hesbaye liégeoise) qui se donnera au musée de Lanaye le vendredi 23 février à 20 h.

Le premier dimanche du mois de mars, le 4 verra une visite de quelques lieux insolites de Visé par le conservateur Jean-Pierre Lensen. Trésors, souterrains et sculptures étranges au programme !

L’architecture gothique sera à la une de la conférence d’une doctorante de l’université de Namur, Aline Wilmet le 9 mars  à 20 h. toujours au centre culturel (salle n°5)

Le 1er dimanche d’avril tombe le 1er et ce sera l’occasion d’en faire une journée familiale au musée. Cécile Lensen nous en garde le mystère.

Quatre activités auront trait à une meilleure connaissance de la seconde guerre mondiale : Thierry Marthus nous contera la campagne des 18 jours de l’armée belge le vendredi 20 avril à 20 h. et le lendemain, nous visiterons le musée du Pont de Vroenhoven qui évoque grandement les 3 premiers jours de la seconde guerre et la défense du canal Albert. Le vendredi suivant, c’est d’Auschwitz et de Cracovie  dont viendra nous parler Georges Piaia avec un film émouvant. Le premier dimanche de mai, le 6 à 15 h., c’est Jean-Marie Levo  qui présentera au musée de Visé  les armes de la 2e guerre.

Lors du week-end de l’Ascension, les 12 et 13 mai, nos pas nous conduiront à Auvers sur Oise et Giverny ou une rencontre avec quelques paysagistes renommés qu’ils soient Van Gogh ou Monet et d’autres aussi.

Le musée régional de Visé sera partie prenante de deux opérations proches : la nuit et le printemps des musées les 19 et 20 mai et les journées églises ouvertes le 3 juin.

Le 26 mai, la visite de Liège sera fera en fonction des expositions en cours.

Lors de la braderie des 16 et 17 juin, nous tiendrons les deux jours notre marché du livre d’été en rue.

L’habitude est prise de visiter un lieu de saveur en juin : ce sera le 20 juin à la chocolaterie Smeets de Berneau.

Et comme c’est devenu une tradition, la dernière activité du premier semestre (le samedi 23 juin) sera consacrée au 17e s. et à une conférence  d’Odile Bordaz sur la gastronomie du Roi Louis XIV , suivie d’un souper « baroque » à la ferme d’Artagnan, cela va de soi.

Trois activités en été : une visite familiale à l’archéosite d’Aubechies le 1er juillet, les 4 et 5 août, un voyage à Reims et en Argonne aux 3 C (Cathédrale, Champagne et Combat) et enfin le 25 août, visite des châteaux du Dinantais avec Vêves sur Lesse  et Poilvache .

Le mois de septembre rime avec les journées du patrimoine : la 30e édition sera consacrée au patrimoine insolite et nous en ferons une visite insolite du musée ainsi que les dessous du patrimoine avec la crypte funéraire de l’ église de Devant-le-Pont. Les deux soirées des 8 et 9 septembre seront consacrées à découvrir les insolites du patrimoine visétois revisité par des personnalités historiques.  Le dimanche précédent, ce sera un tour familial de la ville qui sera mis su pied .

Le dimanche 23 septembre , c’est à Bruxelles que nous découvrirons plusieurs expositions du moment.

Le premier dimanche d’octobre, c’est à une découverte des 28 (27 selon) pays d’Europe que nous vous convions au musée de Visé car des documents de chacun de ces pays y sont conservés !

La fin du mois sera consacrée à trois activités « préhistoriques » : la découverte du site mystérieux de Stonehenge dans une exposition au musée gallo-romain de Tongres le 28 octobre , la veille, un montage sonorisé de Dominique et Jean-Pierre Lensen aura trait au «  Pays des Dolmens » et finalement le mardi 30 octobre, ce sera le site de Wéris, le « Carnac belge » qui fera l’objet d’une visite détaillée ;

Novembre est un mois particulièrement mémoriel : nous referons une visite patrimoniale d’un cimetière et non des moindres, celui de Lorette(Visé)  le samedi 3 novembre. Il va de soi que la première ville martyre de Belgique en 1914, Visé présentera une exposition sur les derniers mois de la guerre : « il y a 100 ans, nous étions libres ».

Sur ce thème, trois conférences au moins auront lieu 3 vendredis successifs à 20 h. : le 9, Alain Colignon (Ceges) sur les derniers jours de 1918, le 16 Louis Maraite (CHR) sur le rôle des médecins durant ce conflit, le 23 Claude Fluchard sur l’opinion publique belge, face aux Allemands après 1918.

Le traditionnel voyage à Paris est aussi prévu du vendredi 30 novembre au dimanche 2 décembre.

Deux activités aussi classiques sont prévues pour le mois de décembre :  le marché du livre d’histoire  les 15 et 16 décembre et le vendredi 28 décembre, une visite de Liège au goût du jour.

 

Mais le musée a aussi comme projets de réaliser plusieurs livres : sur la reconstruction morale et patrimoniale après la Grande Guerre, le second tome de Dalhem le Comté de feu Jacques Detro avec les personnalités locales, les évènements des 19e et les 2 conflits du 20e siècle ainsi que le rappel des commémorations des 900 ans du Comté de Dalhem.

Une rénovation du musée est aussi à l’ordre du jour avec l’intensification du numérique, un nouvel éclairage, l’adaptation de certaines réserves, l’intensification des réseaux sociaux et le développement pédagogique.

Toutes ces activités et travaux seront mis en action par une équipe qui en veut, Cécile Lensen et Marylène Zecchinon aidé par l’ensemble du comité.

Pour le musée et la SRAHV, Jean-Pierre Lensen

Papy, ça sert à quoi ?

$
0
0

printcomp.jpg

Chaque année, à l'occasion du  Nouvel an, mon ami Jean-Marie Kreusch rédige un petit conte qu'il me transmet. Comme les fois précédentes, je ne peux m'empêcher de vous le donner à lire. Je pense que mon ami aurait pu intituler son texte "Initiation à la Vie". 

J’étais installé confortablement dans mon fauteuil, tournant lentement les pages de mon journal qui parfois s’échappait de mes doigts, mon esprit somnolant. 

Une petite menotte prit, doucement, ma main.

« Dis Papy, dis papy… »

« Oui mon petit bonhomme… »

« Non ! »

« Qu’y a-t-il ? » 

« Papy arrête de faire des blagues. Je ne suis pas un bonhomme, je suis un enfant. »

Ses cheveux bouclés et le regard de l’innocence, sa gentillesse, son esprit vif mais candide, il ne pouvait en être autrement.

« Alors que veux-tu ? »

« A quoi ça sert d’être ici, qu’il y a des hommes ? »

Le journal s’échappa de mes mains, la TV  allait rediffuser un match que je n’avais pu regarder la veille. Sur la tablette, devant moi, un café entamé et refroidi car dégusté entre deux plongées dans des songes réparateurs. Cruelle solitude de l’adulte coincé dans ses certitudes, sans réponse devant le naturel des enfants. La pluie battait le carreau et l’hiver n’était pas loin. Heureusement le thermostat fonctionnait à nouveau.

« Attends, je vais couper le son de la télévision et mettre sur pose, puis me resservir une tasse, et puis on parle. »

La stratégie pour gagner un peu de temps, afin de concevoir une réponse, semblait fonctionner. Mon petit bonhomme restait là, attendant la vérité. Les Papys détiennent souvent la vérité, capable d’éclairer la vie. Certains les comparent même à Dieu.

J’avais déjà entendu quelque chose qui ressemblait à cette question. Cherchant une réponse, je tentais également de m’engouffrer dans le passé pour retrouver l’origine de cette impression. Pris pas ces pensées, je ne vis pas le temps défiler. Celui-ci me replongea dans un demi-sommeil, m’entrainant dans une autre dimension…

***

« Dis papa, réveille-toi… Allez réveille-toi ! »

« Oups, mon petit bout de chique, je me suis rendormi. »

Elle s’était assise sur le bras du fauteuil, le regard perçant mais affectueux, comme elle savait l’avoir. Sa main serrait la mienne. Très fort ! Pas question de fuir, la question reviendrait. D’un air décidé, avec un sourire enjôleur, qui vous emprisonne dans les yeux de celui qui le produit, elle me le répéta d’ailleurs.

« A quoi sert qu’on est là et de vivre, alors que tout le monde doit mourir ? »

Dehors un soleil radieux illuminait le jardin.

Que répondre à un enfant qui vous renvoie la vie comme elle est ?

« Allez papa raconte-moi comme tu nous racontes les histoires… »

« Mon verre est vide, lui dis-je, et toi tu veux un jus d’orange ? »

Je me dirigeai dans la cuisine attenante à la terrasse.

« J’arrive, le temps de presser tes oranges. »

Les grands savent tout. Il suffit de s’adresser à eux. Et un papa, à défaut de l’institutrice, c’est encore mieux que tout.

Dans ces moments, n’importe quel subterfuge est bon. On voudrait parfois n’être plus là, être seul, passer dans un autre temps, dans un autre monde…

***

Plus moyen d’échapper, la tasse de café à la main je franchis la porte du salon.

Il m’attendait calmement, certain d’obtenir une réponse à sa question existentielle.

« Ha, te voilà ! Alors Papy ? »

Par où commencer et lui raconter l’inexplicable, l’histoire du monde en une seule réponse.

Mais je savais tout, et il fallait répondre.

« Tu sais bonhomme, enfin l’enfant…  Tu n’étais pas encore né, mais avant toi, d’autres enfants m’ont posé la même question et je me suis aussi demandé ce que j’allais leur répondre. Et puis moi aussi, quand j’étais petit, je me suis interrogé comme toi. Je me souviens du lieu, des perruches qui chantaient dans le grand living, des papiers crêpons qui enjolivaient les cache-pots verdâtres de hautes plantes dont les feuilles masquaient un cadre placé de travers, du poêle à charbon qui réchauffait les corps et brûlait les cœurs. »

Il m’écoutait avec attention, lisant sur les lèvres. Bercé par la mélodie du verbe, il scrutait mon regard tentant de le capturer.  

« Avec les grands de mon enfance, nous avons continué à parler des minutes et des minutes, des jours et des jours, des années et des années. Nous partagions le livre de la vie tournant, eux puis moi, les pages une à une s’arrêtant à chaque détail qui construit l’histoire de chacun. »

« C’est comme ça qu’on grandit, Papy ? » 

Il pouvait maintenant comprendre ce qui est incompréhensible. Le secret du grand chemin entre printemps, été, automne et hiver.

« Le paysage change et l’ambiance tout aussi affectueuse se colore autrement, bonhomme. »

« Bon ça va parce que c’est toi, tu peux m’appeler bonhomme si tu veux. Mais pas devant les autres… »

« Tu vois finalement je ne suis pas Dieu. En fait à ta question, je ne peux pas répondre avec certitude. J’ai mon idée et vais te la donner mais tu construiras la tienne. En te disant cela je te réponds déjà. Qu’y a-t-il d’autre que de transmettre, à ceux qu’on aime, ce que l’on  sait, ce que l’on ne sait pas, l’amour, la connaissance ? Qu’y a-t-il d’autre que de permettre de comprendre ce qui est bien, le respect de soi, des autres et de la nature, ou encore la fraternité, que de savoir que l’on se sent bien quand on transmet cela aux plus petits… »

Un silence se fit. Il me fixait droit dans les yeux.

« Un jour cela t’appartiendra.. »

Il avait deviné le sous-entendu mais voulut me l’entendre dire.

« Un jour c’est toi qui devras écouter les questions et tenter d’y répondre en expliquant à ton tour qu’on n’a pas toutes les réponses, et que finalement ce n’est pas si grave, que le plus important est d’être là à côté des autres, avec eux, de les aider et d’accepter leur aide. »

Ses yeux pétillaient, il me regarda contrôler une larme, se pencha vers moi et m’embrassa.

« Je t’aime bien Papy. Bonne année 2018, Papy. »

Il tourna les talons. Puis revint vers moi.

« Dis Papy, j’ai encore une question… »

« Ah non tu ne vas pas recommencer ! »

« Si, puisque tu m’as appris qu’il fallait le faire. »

« Bon, OK. »

« Pour le réveillon, elle revient quand avec les glaces, Nannie ? »

Merci Jean-Marie.

Le film "Enfants du hasard" récompensés au FIPA de Biarritz

$
0
0

 enfants-du-hasard.20170314115222.jpgLe film "Enfants du hasard", des Belges Thierry Michel et Pascal Colson, a été récompensé samedi au festival FIPA, le Festival International de Programmes Audiovisuels qui a lieu annuellement à Biarritz, en France. Lors de la cérémonie de clôture, ce documentaire est reparti avec le Prix du Jury des jeunes Européens, un prix décerné par 13 jeunes issus de différents pays.

Selon un communiqué des Films de la Passerelle, société liégeoise qui a produit le film, celui-ci a été récompensé pour son aspect "émouvant, touchant et bienveillant". Les réalisateurs ont suivi les enfants d'une classe de 6e primaire de l'école communale de Cheratte, en province de Liège. Le titre du film fait référence à l'ancien charbonnage du Hasard, où ont travaillé les grands-parents de nombre d'élèves de cette classe, issus de l'immigration. Les deux réalisateurs ont accompagné la classe pendant une année scolaire, après avoir expliqué le projet aux parents et avec le soutien de l'institutrice, Brigitte. Pour le "carolo" Thierry Michel, travailler avec des enfants, ainsi que s'intéresser à l'héritage des mines de la Wallonie industrielle, n'étaient pas une nouveauté, après des films comme "Gosses de Rio" ou encore "Pays Noir, Pays Rouge", consacré à sa région d'origine. Le réalisateur a récemment été récompensé pour l'ensemble de sa carrière au Festival international du film documentaire "Watch Docs" de Varsovie. Il était présent samedi soir à Biarritz pour venir récupérer, sur scène, le prix qui lui a été attribué par le jury de "jeunes Européens".

 Le FIPA, qui connaissait sa 31e édition cette année, vise à offrir au grand public et aux professionnels du secteur un "véritable panorama mondial de la création audiovisuelle", allant de la création digitale aux films documentaires ou de fiction, en passant par les séries. (Belga)

Visé : Le Musée expose à la Chapelle

$
0
0

DSC_0150.JPG

Cette fois, c'est au tour du Musée archéo-historique de Visé d'exposer ses trésors.

Depuis hier, plus de cent toiles issues des collection de notre musée sont exposées à la chapelle des Sépulcrines, au Centre Culturel. Comme l'explique Jean-Pierre-Lensen, "Il ne s'agit que d'une partie de nos collections. Le thème choisi est "Les paysagistes de chez nous". Le visiteur peut donc admirer des oeuvres deMarcel delincé, Jean et Joseph Cambresier, Joseph et Marcel Lagasse, Jean Vreuls, Jacques Donnay, Mittéi et bien d'autres".

La plus grande partie des travaux exposés, tant les huiles que les aquarelles, représentent des paysages de chez nous, de la Basse-Meuse, et ce depuis le début du siècle dernier. "Et ce ne fut pas une mince affaire que de descende ces peintures du second étage par le petit escalier en colimaçon", ajoute en souriant Marylène Zecchinon, membre de l'équipe du musée.

L'exposition est accessible de 14h00 à 17h00 du mardi au dimanche. Le dimanche 4 février à 15h00 une visite commentée sera organisée.

Une occasion de (re)découvrir des petits coins bien de chez nous et de constater combien certains paysages ont changé.

Pour tout renseignements, contacter www.museedevise.be.

Bonne visite!

Un aperçu du vernissage dans l'album photo en marge de droite (P. Neufcour)

DIMANCHE 25 FEVRIER A 14h : VISITE GUIDEE DE PETIT LANAYE, DU COMPLEXE ECLUSIER ET DE CASTER PAR GUY REGGERS

$
0
0

 

Chateau-de-caster.jpg

Dans un premier temps, vous allez découvrir ou redécouvrir un patrimoine industriel remarquable : les écluses de LANAYE (Merci aux voies hydrauliques).

Nous descendrons ensuite vers le village de Petit-Lanaye. Guy vous parlera de sa splendeur passée, cette fantastique époque du canal LIEGE-MAASTRICHT pour terminer par une visite du plateau de Caster (de bonnes chaussures) où, jadis, se dressait un château magnifique. Nul doute que ce nom vous rappellera « les Paix de Caster » mais aussi  les prestigieux visiteurs de ce site ou occupants des lieux en vous parlant  des personnalités comme VOLTAIRE, BROUCKERE,… Une solide documentation vous sera remise.  La visite sera prise en charge par Guy Reggers, habitant de Lanaye.

Participation aux frais de 4 € pour le membre et de 5 € pour le non-membre. Gratuit pour les – 12 ans.

Les rencontres de "L'oiseau-Lire"

$
0
0

27545677_2005287113021730_181509386263922560_n.jpg

Une fois de plus, la librairie visétoise a mis la barre très haut. Cette fois, c'est un livre de Valentine Goby "Je me promets d'éclatantes revanches" qui nous sera proposé, et ce en présence de l'auteure.

Valentine Goby, née à Grasse en 1974, est écrivain de littérature et de littérature jeunesse.

Diplômée de Sciences-Po, elle a effectué des séjours humanitaires à Hanoi et à Manille. Enseignante, elle a aussi fondé l'Écrit du Cœur, collectif d'écrivains soutenant des actions de solidarité.

La jeune femme est lauréate de la Fondation Hachette, bourse jeunes écrivains 2002 et a reçu le prix Méditerranée des Jeunes, le prix du Premier Roman de l'université d'Artois, le prix Palissy et le prix René-Fallet en 2003 pour son roman "La note sensible".

En 2014, elle reçoit le prix des libraires et le prix littéraire des lycéens d'Ile-de-France pour "Kinderzimmer". Roman traduit ou en cours de traduction dans six autres langues. 

Elle est présidente du Conseil Permanent des Écrivains depuis 2014, et Vice-Présidente de La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Valentine est l'auteure de 38 ouvrages.

Charlotte Delbo, née en 1913, est décédée en 1985. Cette femme écrivaine tant de livres que de pièces de théâtre était engagée dans la résistance française durant la seconde guerre mondiale. Arrête, déportée, elle survivra aux affres des camps de concentration nazis. A sa libération, elle se mettra à l'écriture.

C'est après avoir pris connaissance de l'oeuvre de Charlotte que Valentine décide d'écrire "Je me promets d'éclatantes revanches", une phrase tirée de l'oeuvre de Charlotte Delbo. L'ouvrage de Valentine peut-être considéré comme un hommage rendu à "la survivante".

(P. Neufcour)

 

Visé : Festival de chant choral dans l'Enclos des Arquebusiers

$
0
0

fullsizeoutput_18c.jpeg

Comme les années précédentes, le Royal Cercle Choral César Franck de Visé organise en collaboration avec la Fédération musicale liégeoise un festival musical. Cette année, ce sont huit chorales qui égayeront vos soirées des 17 et 18 mars. L'affiche ci-dessus reprend le programme des deux soirées. N'hésitez pas à visiter le site www.cerclechoralcesarfranck.be/

 

 

 

 


Visé : le 15 avril nous aurons la possibilité de visiter la tour de l'hôtel de ville et son carillon

$
0
0

thumbnail_Affiche Tours Ouvertes 2018.jpg

Pour la deuxième année consécutive, l’association Liège-Carillons invite les amoureux du patrimoine à découvrir des lieux inédits de la Province de Liège. En 2017 déjà, les visiteurs s’étaient pressés aux entrées et certains n’avaient pu s’inscrire dans les temps. Les organisateurs leur avaient promis de réitérer. Chose promise, chose due !

Le dimanche 15 avril 2018, à la fin des vacances de Pâques, 12 tours et clochers, civils et religieux, seront exceptionnellement ouverts aux visiteurs. Des guides bénévoles feront découvrir l’Histoire et les petites histoires de ces lieux méconnus.

Aux quatre coins de la province, les courageux visiteurs qui escaladeront ces escaliers en colimaçon et échelles auront la récompense de découvrir, selon les lieux, des charpentes séculaires, des horloges anciennes, des cloches et carillons qu’on a l’habitude d’entendre, mais pas de voir. Une occasion rare, certaines tours ouvrent pour la première fois leurs portes. Il est possible de combiner plusieurs visites sur une seule journée.

Quels sont les lieux visitables cette année :

Antheit : Tour de l’église Saint Martin (nouveauté 2018)

Baelen : Combles, tours de l’église et horloge de l’église Saint Paul

Goé : tour, clocher et horloge de l’église Saint Lambert

Huy : tour, cloches et carillon de la Collégiale Notre-Dame et St Domitien (+ concert de carillon à 14h15)

Liège : 4 lieux

  • Tours, cloches et carillon de la Cathédrale Saint Paul,
  • Tour cloches, carillon et horloge de la collégiale Saint Barthélemy,
  • Tour de la Collégiale Saint Denis,
  • Panorama du haut de la tour du Monument Interalliés de Cointe (nouveauté 2018, seule tour accessible uniquement par ascenseur)

Verviers : 3 lieux

  • Tour et carillon de Notre-Dame des Récollets,
  • Tour, cloches et horloge monumentale de Saint Remacle (nouveauté 2018),
  • Campanile et carillon mécanique de l’Hôtel de Ville.

Visé : Tour de l’Hôtel de Ville.

Nouveauté pour 2018 : en plus des 12 tours il est possible de faire un « tour des horloges ».

Un circuit est proposé entre 3 tours possédant chacune une horloge monumentale remarquable. Un parcours à effectuer en tout ou en partie, en compagnie d’un horloger spécialiste des horloges monumentales pour découvrir les magnifiques marques-temps de trois des tours ouvertes ce jour. Chaque visiteur doit disposer de son propre véhicule pour se déplacer d’un lieu à l’autre. Inscription obligatoire 087/30 79 26 ou info@paysdevesdre.be

Renseignements pratiques

  • Tarif : à l’exception de Saint Barthélemy(Liège) où une modique entrée est demandée, toutes les autres visites sont gratuites.
  • Accessibilité : Ces bâtiments anciens n’ont pas d’ascenseur (sauf Cointe) et sont accessibles par des escaliers parfois raides ou des échelles.  La visite n’est pas recommandée aux personnes souffrant de troubles de l’équilibre, et , à l’exception de Cointe, n’est donc pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Date : dimanche 15 avril 2018
  • Horaire : Chaque tour a un horaire particulier de visite, et pour certaines l’inscription est obligatoire.

Un dépliant complet est disponible dans les différentes tours proposées ou dans les maisons de tourisme locales.

Renseignements complets également sur la page Facebook ou sur le blog

Contacts et infos pour la région de Liège : 0498/249.246

Contacts et infos pour la région verviétoise : 0479 / 321 957

Valère à Visé : c'est l'intitulé de l'exposition artistique qui se tient actuellement aux Sepulcrines.

$
0
0

fullsizeoutput_117a1.jpeg

L'Artiste et une de ses filles© P. Neufcour

Valère Maenhout habite Tongres. Né à Vreren en 1934, il vient exposer ses oeuvres à Visé tous les deux ans.  Notre homme a suivi les cours de typographie à Don Bosco à Liège. Il est ensuite venu exercer son métier à l'imprimerie Wagelmans à Visé, tout en poursuivant des études artistiques à l'Académie des Beaux Arts de Liège. Il y obtint d'ailleurs la médaille d'argent.

L'artiste abandonne alors l'imprimerie : il enseignera les arts graphiques à Don Bosco. Valère peint depuis plus de cinquante ans. Il s'est d'abord essayé à l'huile, mais très vite il a opté pour l'aquarelle.

fullsizeoutput_11761.jpeg

Il trouve son inspiration en Provence, dans nos paysages régionaux, mais il excelle également dans les portraits. Notons que souvent, les coquelicots et les coqs sont présents dans ses tableaux. 

La rumeur a couru que c'était très probablement la dernière fois que nous avions le plaisir d'admirer son travail à Visé.  "Je ne rajeunis pas, nous dit-il en souriant. Il y a trois mois j'ai eu un très gros problème cardiaque, j'ai failli perdre la vie. Je suis resté à l'hôpital de Tongres plus de deux mois. Si je suis ici aujourd'hui, c'est grâce à la médecine. J'ai cru que ma vie se terminait".

DSC_0618.JPG

Puis il se montre rassurant, expliquant au très nombreux public de fidèles qui assistaient au vernissage, que tous comptes faits, il ne se voit pas arrêter de peindre... Dans sa brève allocution, il rappela son parcours, remerciant également tant sa famille que ses amis mais aussi les divers Echevins de la Culture visétois et le personnel communal qu'il a côtoyés durant toutes ces années.

fullsizeoutput_11718.jpeg

Il signalera qu'il offre à la ville de Visé un grand tableau de Vaison la Romaine, ville dont l'initiale est la même que Visé.

fullsizeoutput_1182b.jpeg

Viviane Dessart, l'actuelle Echevine de la Culture, lui offrit deux cadeaux en guise de remerciements : un livre reprenant l'histoire de nos trois gildes au nom de la Ville, mais aussi, de sa part, un immense coq en chocolat, animal fétiche du Maître, qu'il aime représenter tant en couleurs qu'en noir et blanc.

fullsizeoutput_11854.jpeg

Vint ensuite le tour du Bourgmestre, Marcel Neven, qui lui aussi félicita l'artiste pour l'excellence de son travail et sa fidélité à la Ville pour ses expositions. Le vernissage se termina par le verre de l'amitié.

L'exposition est accessible tous les jours du 29 mars au 8 avril, de 14h00 à 18h00, à la chapelle des Sepulcrines (Centre Culturel) au 31 de la rue du Collège. Une bonne centaine d'oeuvres du Maître Maenhout y sont exposées.

Quelques photos prises lors du vernissage, en marge droite

(© texte et photos Pierre Neufcour)

 

Visé : La Porte Ouverte a besoin de vous !

$
0
0

 

DSC_0698.JPG

L'ASBL "La porte Ouverte Visétoise", créée en 1969, existe sous sa forme actuelle depuis 1984. Il s'agit d'une association totalement privée qui occupe la partie avant de l'ancien cinéma Excelsior, Place de La Collégiale. Le bâtiment, qui appartient à la SC Foyer Saint-Hadelin est mis gratuitement à la disposition de La porte Ouverte qui se charge de son entretien et de sa gestion avec ses faibles moyens financiers. Le personnel es subsidié par la Région Wallonne dans le cadre du programme d'aide à la promotion de l'emploi.

Mais qu'est-ce que c'est exactement, La Porte Ouverte?

DSC_0692.JPGSonia Palmaerts, la nouvelle coordinatrice nous explique : "Il s'agit d'un service social et culturel, d'accueil, de rencontres, ouvert à tout public sans discrimination d'âge, de nationalité, de culture ou de religion. Le doyen de Visé, José Gierkens, en est le Président et l'Echevin Luc Lejeune en est l'Administrateur. Nous offrons plusieurs services à la population de la Basse-Meuse : un service d'écrivain public dont je suis responsable, ainsi qu'un secrétariat qui offre un service de photocopies, un cyber espace et la composition de documents. en moyenne, nous recevons 4 à 5 demandes de rédaction de courriers divers."

"Nous offrons également les services d'une ludothèque dont je m'occupe ajoute Anne-DSC_0694.JPGMarie Mattka, nous possédons plus de 900 jeux de tous types, adaptés à tous les âges. Il est possible aux adultes et aux enfants de venir jouer ici dans nos locaux, mais aussi d'emporter les jeux à domicile moyennant le payement dune somme très modique d'1,50 € par semaine et par jeu emprunté. Nous organisons également des animations tant sur place qu'à l'extérieur, en partenariat avec d'autres institutions de la Basse-Meuse : CPAS, écoles, échevinats, etc... La ludothèque se charge également de l'apprentissage de la langue française (langue étrangère) aux parents accompagnés d'enfants en bas âge. Ces cours se donnent tant à Cheratt-Haut qu'à Cheratte-Bas, là où la population est la plus demanderesse. Ces activités se déroulent au-dessus du local de l'ONE. Nous aimerions nous faire reconnaître comme service d'éducation permanente." 

DSC_0697.JPGJosiane Missotten, elle, est accueillant extra-scolaire et chargée de la bonne tenue des locaux. "Mais je n'ai rien à voir avec les écoles de devoir précise-t-elle, mon travail consiste à jouer avec les enfants, en compagnie d'Anne-Marie. Je l'accompagne également lorsqu'elle se rend à Cheratte lors de diverses animations."

Quant à Willy Vandervost, il est ouvrier polyvalent à mi-temps. 

 

Et dans le futur?

"Le projet de réfection de la salle de cinéma est au point mort nous dit Sonia Palmaerts, faute de moyens. Mais il devient urgent de procéder à des travaux de rénovation de la partie que nous occupons. Les châssis et fenêtres doivent êtres remplacés, il faut refaire la toiture, toute l'installation électrique, le chauffage, agrandir l"espace Ludothèque... Mais l'ASBL ne peut faire réaliser ces travaux sur fonds propres."

La Fondation Roi Baudouin à la rescousse

La Porte Ouverte a fait appel aux services de la Fondation Roi Baudouin : un compte projet y a été ouvert. La Fondation a le pouvoir de délivrer des attestations fiscales afin que tout les don d'un montant égal ou supérieur à 40 € puisse être fiscalement déductible à concurrence de 45 %.

Vous pouvez verser vos dons sur le compte géré par la Fondation Roi Baudouin n° BE10 0000 0000 0404 - BIC BPOTBEB1 avec la communication structurée 128/2984/00017 qui correspond au n° du compte projet. 

La Porte Ouverte, qui est une véritable association d'utilité publique, remercie d'avance nos lecteurs pour leur générosité. (© Texte et photos : P. Neufcour)

Poésie de la terre et du feu par les BUGUEL NOZ

$
0
0

thumbnail_Pub-buguelnoz-page-001.jpg

Avec ses marionnettes, la terre et le feu, Nadja Renouard (Buguel Noz) vous emmène dans son monde onirique pour un spectacle magique où elle donne vie à des personnages emplis de poésie. Les petits et les grands seront fascinés par les danses des personnages avec le feu et la terre.

Le 22 avril à 16h, Cour St-Hadelin, entrée par la rue des Déportés.

 

PAF : 2€ /personne

Une organisation des bibliothécaires de Visé

La Résistance en Basse-Meuse

$
0
0

fullsizeoutput_fd26.jpeg

(Photo : la carte de résistante de ma maman. P. Neufcour)

LA RESISTANCE EN BASSE-MEUSE

Il y a plus de 75 ans, les réseaux de résistance se mettaient en place en Belgique.

Le musée régional de Visé a réalisé un panorama des principaux résistants en Basse-Meuse (de Herstal à Visé en passant par Oupeye, Visé, Dalhem, Blegny et Fouron) . Ceux de l’entité de Bassenge ont été particulièrement bien notés dans les livres coordonnés par Lucien Van Stipelen.

Un numéro des notices visétoises (fin 2016) a passé en revue les résistants de notre région. Nous avons également investi sur un site internet, annexé au site du musée de Visé  (www.museedevise.be) et qui peut se trouver facilement en tapant « resistanceenBasse-Meuse.be» Celui-ci est illustré par un petit film sur le sacrifice des Résistants à la libération de septembre 1944.

Ce site vient de s’enrichir d’une notice sur le dernier bourgmestre de l’ancien Cheratte, Marcel Levaux, jeune résistant à Cheratte et récrite par Jean-Marie Theunissen. Celui-ci sera bientôt commémoré à Cheratte. D’autres notices devraient enrichir  ce site. Nous faisons appel a tout qui aurait des renseignements sur un membre de sa famille ou un ami, membre de la résistance. Nous réitérons notre appel lancé il y a quelques semaines pour les souvenirs que vous auriez sur les visites domiciliaires opérées par la Gestapo ou tout autre service de collaboration belge pendant la 2e guerre  (recherche par l’occupant de juifs cachés, de jeunes réfractaires, de résistants, de déserteurs, d’évadés…..) dans notre région. Une seule adresse museedevise@skynet.be ou au n° 0495-496391

Dernier point : une série de manifestations (conférences, visites, animations et commémorations mémorielles) seront organisées par le musée regional à partir du 20 avril  (les 20,25, 27,28 avril et les 6 et 7 mai)

LE MUSEE REGIONAL DE VISE

Le "Groupe Découvertes" vous invite

$
0
0

1200px-Maastricht_-_rijksmonument_27951_-_Chateau_Neercanne_20100731.jpg

Photo : D.R.

Activité : Connaissez-vous Canne (Kanne) et ses environs

Le centre de Canne (Kanne) - Château de Neerkanne - Les vignes - Le château Liechberg   - Buitengoed Slavent - ENCI - Les Tcheroux - Ferme de Caster - L'Observant

 Wouah ! Une balade très variée (culture, nature, points de vue époustouflants de beauté, ... ) à vous couper le souffle : voilà le programme de cette belle journée de printemps !

Enfin, espérons-le !

Ah oui, n'oubliez pas de prendre vos appareils photos !

 

Durée de  la balade pédestre : +/ - 4 heures.

 

Degré de difficulté : par monts et par vaux, de niveau moyen ; pas de grandes montées et donc pas de grandes descentes.

 

Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche ou de bottes.

En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche inadéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

 

         .   Regroupement : le 1er mai 2018 à 14 h 00, Eetcafé Jeker en Maos - Bovenstraat, 4 - 3770 Kanne.

 

Itinéraire voiture: 

Au départ de la gare des Guillemins (Liège), prenez la direction de Liège - Anvers au départ de Sainte-Walburge par exemple jusqu'à la sortie Boirs, puis prenez à droite en direction de Visé.                       

A Bassenge, prenez à gauche en direction de Canne (Kanne), Eben-Emael, Wonck puis continuez la route principale jusqu' à l'entrée de Canne (Kanne) qui est caractérisée par un pont haubanné de couleur blanche. Après ce pont, vous apercevrez de loin à droite l'église Sint-Hubertus et vous prendrez la première à droite (la oude Tramweg) puis passerez le Geer (Brugstraat), puis à droite (Bovenstraat) pour arriver à l'église Sint-Hubertus de Canne (Kanne).

Drink : Au café Jeker en Maos à Canne à la Sint-Hubertus straat (Kanne).

P.A.F : 5 € par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.

Guide : Arnoldy Geerts.

( 04 / 252.92.41 - si possible les vendredi et samedi de 19 h à 20 h 30 et le dimanche de 10 h à 12 h )  Merci d'avance.

N’hésitez pas à consulter régulièrement notre blog, d’abord pour vous tenir au courant de nos activités  mais aussi pour prendre connaissance d’éventuelles modifications de dernière minute

(Communiqué)

 

Le samedi 5 mai, la librairie L'Oiseau Lire vous propose "Le moment de l'histoire" sur le thème du potager

$
0
0

panier-legume.jpg

Photo : D.R. 

Le samedi 5 mai aura lieu "Le moment de l'histoire" sur le thème du potager.

Quelle salade! Carottes, radis, escargot, chenille et coccinelle...
Que se passe-t-il dans le potager de Christelle?
Pour le découvrir, venez écouter les histoires qu'elle a à vous raconter.

- Une première séance aura lieu à 10 heures pour les petits de 3 à 4 ans.

-À 14 heures, une deuxième lecture sera prévue pour les enfants de 4 à 7 ans.


Durée : environ 1 h 
PAF : 5 euros déductibles à l'achat d'un album

Attention, le nombre de places est limité. 

Réservation obligatoire par téléphone au 04 379 77 91 
ou par courriel : loiseau-lire@hotmail.be


Visé : la Ville a décerné ses Mérites Culturels

$
0
0

DSC_0939.JPG

Profitant de l'inauguration du square Marcel Levaux, la Commission Culture de la Ville de Visé à décerné deux Mérites Culturels 2017.

C'est dans la (trop) petite salle jouxtant l'arborétum de Cheratte que la cérémonie a eu lieu. Elle aurait mérité de se dérouler en un endroit plus spacieux car la foule nombreuse était véritablement "encaquée" sans guère de possibilités de mouvement.

Tout d'abord, c'est le Royal Cercle Choral César Franck, en la personne de son directeur Jean-François Berger, qui fut mis à l'honneur par Maureen Paulissen, la présidente de la Commission.

fullsizeoutput_12ca7.jpeg

La première représentation de la chorale eut lieu en 1944. Elle compte actuellement 70 choristes, sous la direction de Jean-François Berger. Le Royal Cercle Choral César Franck est un choeur mixte, à 4 voix. Son répertoire varié s'étend du classique, au chant liturgique et à la variété. Les choristes ont enregistré un C.D. de 11 chansons contemporaines de la guerre 14 - 18, intitulé "La musique au fusil" Le CD est en vente au Musée Archéo-historique de Visé.

DSC_0953.JPG

Vint ensuite le tour de Brigitte Pirlet d'être mise à l'honneur. Brigitte est institutrice à l'école communale de Cheratte-Bas. Elle a motivé ses élèves, les aidant à prendre connaissance de leurs fracines d'enfants d'immigrés. Brigitte et sa classe ont activement participé à la réalisation du livre de photos artistiques "Ceci n'est pas que du Patrimoine", ainsi qu'au film "Les enfants du Hasard" de Thierry Michel et Pascal Colson.

fullsizeoutput_111c9.jpeg

(Pierre Neufcour)

 

Demain à 20h20, la RTBF diffusera le film "Enfants du Hasard" tourné à Cheratte.

$
0
0
Le mercredi 9 mai à 20h20
RTBF - LA UNE
Rediffusion sur    La Une le samedi 12 mai à 08h50 – Sur La Trois le 17/05 à 10h30 – le 21/05 à 23h45 et le 24/05 à 13h30
 
 
 
 

Nous avons le plaisir de vous annoncer la première diffusion en télévision du film


ENFANTS DU HASARD

de Thierry MICHEL & Pascal COLSON
Un documentaire co-produit par la RTBF

Le mercredi 9 mai à 20h20
RTBF - LA UNE
PRIX INTERNATIONAUX

. FIPA (Biarritz) prix du jury des jeunes européens
. Festival2Valenciennes : grand prix du documentaire et prix du jury étudiant
. IRTS (Nancy) : mention du jury
. Watch Docs (Varsovie) prix Marek Nowicki
« Une ode à la vie racontée par les enfants. »
Bruno Boutsen
 - La Libre Belgique


 « Un pur bonheur ... une vraie réussite »
Nicolas Crousse 
- Le Soir

     
« Un documentaire bouleversant. »
Aurélie Drion
 - La Meuse


« Un vrai beau film »
L’Avenir
     
« L’intelligence de ce fllm magnifique »
Sylvestre Sbille - L’Echo 
 
« Une sarabande colorée et gorgée de vie. » 
Dany Habran - Journal des Grignoux
   
« Révélateur et émouvant, un rempart contre 
tous les replis identitaires »  
Juliette Goudot - Moustique

« Madame Pirlet, l’institutrice qui crève l'écran »
Philippe Bodeux
 - Le Soir


« La parole de futurs citoyens avec leur rêves de bonheur. Un beau travail …»
Karin Tshidimba
 - La Libre Belgique


« Un théâtre chatoyant de vie, de passion, 
et d’espoir en l’avenir. Une réussite magnifique. »
Cinestan
 – Alain Berenboom


A ne pas manquer le mercredi 9 mai à 20h20 sur La Une
« Enfants du hasard » : 

 de Thierry Michel et Pascal Colson 
un documentaire coproduit par la RTBF 
Après une sortie en salles couronnée de succès il y a un an et plusieurs prix remportés sur la scène internationale, La Une nous propose de découvrir en prime time ce très beau film qui suit une année scolaire d’enfants dans une petite école de la région liégeoise. Petits-enfants de mineurs pour la plupart, majoritairement musulmans et d’origine turque, ils terminent leur cycle de primaire avec Brigitte, leur institutrice bienveillante. Véritable ode à la vie, ce documentaire révèle leurs espoirs et leur vision du futur. 

Il nous emmène dans une école primaire de Cheratte, une petite cité minière située en province de Liège. Dans la petite école communale à discrimination positive, Brigitte, institutrice de 5e et 6e primaires qui a 30 ans d’expérience, prépare avec enthousiasme et bienveillance ses jeunes élèves à s’épanouir dans un monde en mutation. Partant de leur propre histoire, elle retrace avec eux le parcours de leurs grands-parents, qui ont quitté leur pays d’origine pour travailler dans la mine de Cheratte, le " charbonnage du hasard ".

Nous suivons cette année scolaire charnière pour ces élèves qui vont bientôt quitter le cycle primaire et leur petite école.  Le film met en lumière la manière dont les enfants cherchent à se construire et à donner un sens à leur vie. Il saisit leurs doutes et leurs réflexions lors des attentats terroristes et face au harcèlement sur les réseaux sociaux. Ode à la vie, narré par la voix des enfants, ce documentaire capte la spontanéité, le plaisir d’être, la fin d’un temps d’insouciance avec ses fragilités. Le film tisse ainsi les liens entre passé, présent et futur et dessine un sens du bonheur possible, au sein de l’école et de la société.

Le film a déjà rassemblé plus de 10.000 spectateurs en salles. Sélectionné plusieurs fois dans des festivals internationaux, il a été doublement primé cette année à la fois au FIPA de Biarritz et au 8ème Festival de Valenciennes où il a décroché le Grand Prix du documentaire.

Production : Les Films de la Passerelle / la RTBF / WIP Wallonie Image Production

Rediffusion sur La Une le samedi 12 mai à 08h50 – Sur La Trois le 17/05 à 10h30 – le 21/05 à 23h45 et le 24/05 à 13h30

Concours de déclamation : 30ème édition - Les résultats

$
0
0

DSC_1039.JPG

La Finale de la 30ème édition du Concours de déclamation s'est déroulée le vendredi 4 mai 2018

 

 

Thème : « Les contes revisités »

 

40 finalistes sont venus bravement défendre leur texte devant un public nombreux et un jury très attentif. Voici les résultats :

 

1ère année

DSC_1060.JPG

 

1er prix : BELLEFONTAINE Basile

2ème prix : DIRICK Emmie

3ème prix : CATTOUL Elikya

4ème prix : ROBERT Sixtine

 

Prix René Spronck : HALLEUX Claire

Prix du public : BELLEFONTAINE Basile

 

2ème année

DSC_1069.JPG

 

1er prix : BONHOMME Guillaume

2ème prix : DELHALLE Théo

3ème prix : FITT Lyla

4ème prix : KARAKUS Miran

 

Prix René Spronck : COLLETTE Marie

Prix du public : FITT Lyla

 

3ème/4ème année

DSC_1080.JPG

 

1er prix : ROBERT Louna

2ème prix : JANSSEN Déborah

3ème prix : DOLHAIN Jules

4ème prix : STASSE Elinor

 

Prix René Spronck : RGUIG AMRANI Aïcha

Prix du public : JANSSEN Déborah

 

5ème/6ème année

fullsizeoutput_1314a.jpeg

 

1er prix : MORTROUX Alice

2ème prix : THEUNENS Lucas

3ème prix : POTIER Thelma

4ème prix : PARTOUNS Zoé

 

Prix René Spronck : FETTAH Dina

Prix du public : POTIER Thelma

 

A l'issue de la proclamation des résultats, à l'occasion du 30ème anniversaire de l'édition, le nombreux public a été invité à partager un "gateau"

DSC_1112.JPG

(P. Neufcour)

Le mot du Bourgmestre

$
0
0

maria_lennertz_001.jpgBientôt, le prix Maria Lennertz

Chaque année, j’ai l’occasion de rappeler qui fut Maria Lennertz.

Pour nous qui vivons en temps de paix, il est nécessaire de redire régulièrement que, il y a quelques décennies, ce n’était pas le cas. Ceux qui ont vécu les périodes difficiles des 2 guerres mondiales sont morts pour la plupart, mais notre devoir, par reconnaissance, est de ne pas les oublier et aussi de faire en sorte que les générations plus jeunes sachent à la fois ce qu’ils ont enduré et aussi ce qu’elles-mêmes leur doivent.

Certains subirent l’occupation allemande avec difficulté et avec crainte. D’autres menèrent une opposition active et souvent dangereuse pour leur vie.

Certains laissèrent leur vie, d’autres passèrent plusieurs années dans des camps de prisonniers politiques.

Parmi eux, Maria Lennertz. Une petite femme modeste que j’ai bien connue et dont je n’aurais pas imaginé quels furent ses exploits patriotiques si je n’avais été mis au courant.

Elle fut emprisonnée mais revint vivante de sa captivité.

Mais son patriotisme était tel qu’elle décida de décerner un prix de civisme récompensant un élève de 6ème primaire de chaque école de Visé.

Dans un premier temps, une asbl fut créée et depuis l’année passée, la Ville de Visé a décidé de prendre le relais.

Les lauréats, selon la formule initiale, se verront remettre un prix le dimanche 3 juin, à 11 heures, à l’Hôtel de Ville.

Les élèves des différentes écoles auront entre temps la faculté d’accueillir Monsieur Simon Gronowski qui produira un témoignage passionnant et triste à la fois de cette époque. Félicitations aux lauréats mais ayons avant tout un souvenir ému pour Maria Lennertz.

Marcel NEVEN - Bourgmestre

Visé : visite guidée de la réserve naturelle de la Montagne Saint-Pierre

$
0
0

 _DSC0096.JPG

Le Service Environnement de la Ville de Visé et l’asbl NATAGORA organisent le dimanche 3 juin 2018 à 13h30 une visite guidée de la réserve naturelle de la Montagne Saint-Pierre. Le prix est de 3€ par adulte, gratuit pour les membres Natagora.

Lieu de rendez-vous : Maison de la Montagne Saint-Pierre - Place du Roi Albert à 4600 Lanaye

L’inscription préalable auprès de l’Echevinat du Développement durable est obligatoire, clôture des inscriptions le vendredi 1er juin à 16h.

Tél. :04/3748493 – Les jours ouvrables de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h00.

(Communiqué du Service Environnement)

Viewing all 174 articles
Browse latest View live